Bref… le Grand Nord

logo Le Scrupule du Gravier

Théâtre et conte – Tout public à partir de 8 ans – 1H10 – Création 2013


Le froid, la neige, les forêts de sapins à perte de vue, les aurores boréales... Bref, le Grand Nord !


Le décor est planté. Au programme : le loup Fenrir vient rendre visite à des dieux méfiants au cœur de la cité d’Asgaard ; Yvan tsarévitch et son ami Katoma partent conquérir le cœur de la sanguinaire princesse Anne la Belle ; Ygdrasil, l’Arbre-Monde ouvre ses branches pour accueillir la bataille de l’apocalypse : le Ragnarok !

Pris dans la tempête de ces histoires, les deux conteurs ont choisis leur arme: le rire ! L’humour et le jeu sont les pinces avec lesquelles ils empoignent les mots et les images, retournent les mécanismes de la fable et désamorcent la violence qui traverse les contes et pose encore et toujours question. Un spectacle pour tous, délirant, en toute logique.


Deux copains, dresseurs de mots, dézingueurs d’histoires, acrobates du jeu et de la parole se jettent dans la bataille pour nous faire voir l’envers du décor.


  • ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE & INTERPRÉTATION : Julien Tanner et Maxime Touron.
  • CRÉATION LUMIÈRE : Enguerand Michelin.
  • RÉGIE LUMIÈRE : Pablo Hassani / Enguerrand Michelin
  • PRODUCTION : Le Scrupule du Gravier.

Vidéos

Presse (extraits)

_ Le Monde, 2014

MaxiJu, duo de conteurs 100 % survolté, réchauffe le Grand Nord. Situé à la croisée des chemins entre conte, humour de “stand up”, improvisation théâtrale, Bref… le Grand Nord explore avec succès de nouvelles voies (voix ?) d’expression orale.


_ Théâtrorama, 2015

Ici l’entreprise est réussie, ô combien. Nous avons la texture épaisse des plus grands mythes, l’amour de leur matière poétique et nous avons la joie des pirouettes de l’esprit, les délices de l’improvisation que procure un instant. Max et Ju sont deux grands conteurs à l’humour dévastateur, qui n’est pas sans rappeler les meilleurs films d’animation d’aujourd’hui.

_ La Provence, 2014

Mythologie scandinave, conte populaire et création, ce spectacle est avant tout l’objet de plusieurs récits où les deux comédiens sur scène, Julien Tanner et Maxime Touron, se plaisent à apporter de la modernité et de la vitalité. Le spectateur se retrouve ainsi bien vite embarqué parmi des loups gigantesques, des dieux peureux, des princesses cruelles et des serpents merveilleux. Le tout dans un contexte ludique, presque probable et absolument spectaculaire.


Pour plus d'informations, pour nous rencontrer, nous programmer ...

Contactez-nous !