Gilgaclash

logo Le Scrupule du Gravier

Théâtre, récit et musique – Tout public – Salle – Création novembre 2017


Méprise la mort, ne pense qu'à la vie


Gilgamesh, demi dieu, roi absolu de la cité d'Uruk. Large comme deux hommes, haut comme trois, Gilgamesh ne craint rien ni personne. Gangster des temps anciens, il joue de son pouvoir et tyrannise son peuple : chacun de ses désirs, chacune de ses pulsions sont des menaces. Fatigués de subir les plaintes des habitants terrorisés, les dieux décident d'intervenir. Alors l'histoire commence...

Une aventure incroyable, une quête impossible, un voyage jusqu'aux confins du monde... et de l'être humain. Entre théâtre, récit et sonorités hip-hop, GilgaClash est un spectacle - concert qui se lance le défi de raconter l’épopée de Gilgamesh, roi mythique, terrible et terrifié, tout-puissant et pourtant si fragile face à ce que nous sommes tous : des Hommes.


Comment raconter une histoire vieille de près de quatre mille ans ? Pourquoi même continuer à la faire entendre ? Que peut-elle nous dire du monde dans lequel nous vivons ?


  • ÉCRITURE ET INTERPRÉTATION : Forbon N'Zakimuena, Julien Tanner et Maxime Touron.
  • MISE EN SCÈNE ET DRAMATURGIE : Pauline Fontaine, Julien Tanner et Maxime Touron.
  • CRÉATION MUSICALE : Forbon N'Zakimuena.
  • CRÉATION ET RÉGIE LUMIÈRE : Pablo Hassani / Enguerrand Michelin.
  • CRÉATION ET RÉGIE SON : Robin Hermet / Anthony Morant.
  • COSTUMES : Marie Verhnes.
  • CONSTRUCTION : Florent Seffar.
  • REGARD COMPLICE: Simon Pons-Rotbardt.
  • COPRODUCTIONS ET SOUTIENS : Région PACA ; SPEDIDAM ; Théâtre des Carmes, Avignon ; Théâtre l’Aire Libre / Festival Mythos / CPPC – Centre de Production des Paroles Contemporaines, Rennes ; Ville de Clisson ; Le Flow – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines, Lille ; Théâtre de Fontblanche, Vitrolles ; Fabrique Mimont, Cannes.

Vidéos

  • Teaser : Bientôt !

    Dossier du spectacle

    Parcourir


    Pour plus d'informations, pour nous rencontrer, nous programmer ...

    Contactez-nous !

Presse (extraits)

— Presse Océan, 2016

Avec l'élan moderne de la scène contemporaine, ces "passeurs d'histoire" secouent avec humour et gourmandise l'un des plus vieux textes de l'humanité : l'épopée de Gilgamesh.


— L'Hebdo  de  sèvre et  maine, 2016

Un des récits légendaires les plus anciens de l'humanité remis au goût du jour avec un langage contemporain et une musique hip-hop. L'actualité donne une résonance particulière à ce récit qui aborde la religion, l'immortalité ou encore la guerre..

— La Provence, 2017

Mixer culture urbaine et histoire mythologique, c’est le pari un peu fou qui se jouait dernièrement sur la scène du théâtre de Fontblanche. Le public était invité au spectacle et c’est sans scrupule qu’il a apprécié la proposition de cette compagnie en résidence. "Gilgamesh, c’est le mythe des mythes, fondateur de l’Humanité". Mais, l’équipe du Scrupule du Gravier met un point d’honneur à y emmener un peu de modernité et le décalage entre l’ancienneté des récits, les thématiques abordées et la culture hip-hop contemporaine est intéressant et est abordé avec beaucoup d’humour.