Kaltenbrunner Cie

logo Le Scrupule du Gravier

Kaltenbrunner Cie est implantée à Marseille. Structure hybride et tordue, elle met au centre de ses questionnements l’acteur, l’écriture et la performance scénique.
Le coeur de son travail est l’exploration du récit et de son impact libérateur, à travers deux moyens d’expression oraux bien distincts : le théâtre et le rap.


À la Sarbacane

Théâtre - Tout public – 50min – Création 2014

Sonia propose à Sarah son amie, de venir la rejoindre dans la journée au bureau pour rencontrer Sylvain son patron. Il est cinq heures et demie du matin, Sonia est déjà en retard, elle a mal à la tête, elle ne veut pas y aller. Sarah accepte immédiatement, heureuse de mettre enfin un pied dans le monde de l’entreprise.

Les deux jeunes femmes, confrontées à la folie de Sylvain et à son horloge cardiaque, se laissent embarquer dans son tourbillon. Le rythme s’accélère, la situation se dégrade, les trois personnages iront jusqu’au bout d’eux même.

Elsa Eskeanzi dissèque le monde de l’entreprise, à travers une écriture acide et burlesque. À la Sarbacane est une démultiplication où l’exercice du seule en scène reprend toute son ampleur et redonne au théâtre une fonction cathartique presque salvatrice.

  • ÉCRITURE & MISE EN SCÈNE : Arthur Eskenazi & Elsa Eskenazi.
  • INTERPRÉTATION : Elsa Eskenazi.
  • PRODUCTION : Kaltenbrunner Cie.

Fifi History

Théâtre - Public adulte – Création en cours

Fifi History, interroge par le biais d’une écriture burlesque et cruelle la monstruosité des familles et du politique. Nous nous sommes inspirés des Atrides et de la figure d’Iphigénie pour mieux questionner notre époque et ses absurdités.
Nous n’avons jamais pu pardonner à Iphigénie son consentement. Il nous est resté en travers de la gorge. Alors nous avons mis notre nez dans son histoire ; Iphigénie est devenue Fifi, et cette fille là, a décidé d’aimer, de vivre et de dire «non» à son père.

Mais quand elle découvre le jour de son mariage, que toute sa famille s’est mise d’accord, derrière son dos, pour la sacrifier et partir faire la guerre contre sa tante Hélène, sa réponse sera nette. Le meurtre à coup de pelle. Père, mère, soeur, frère, nouvel époux et même le devin, vieil ami de la famille... Ils vont tous y passer. Notre histoire, est celle de sa trajectoire, de son premier geste vers l’âge adulte. Un geste fou, furieux et meurtrier à l’image de sa généalogie.

Cette pièce est un défi. Les états hors-norme qu’éprouvent et traversent les personnages sont exactement ceux des clowns ou des héros tragiques.
Car tragédie ou burlesque, le geste actif prend racine dans une zone sans santé mentale.

  • ÉCRITURE : Elsa Eskenazi & Léon Bonnaffé.
  • INTERPRÉTATION : Elsa Eskenazi.
  • REGARD EXTÉRIEUR : Léon Bonnaffé.
  • COLLABORATION ARTISTIQUE : Vincent Gaudin & Arthur Eskenazi.
  • CRÉATION LUMIÈRE : Margaux Eskenazi.
  • PRODUCTION : Kaltenbrunner Cie.

Silence

Musique- Rap - EP – Création 2017

États des lieux internes et externes, mais toujours nocturnes, Silences, s'agrippe à vos tripes, le temps d'un EP à l'atmosphère nerveuse et mélancolique.

  • Interprétation : Vinzoo
  • Mixage, enregistrement et mastering : Paul Alkhallaf et Johan Lescure
  • Création pochette : Maïa Izzo Foulquier